Airbus/Michelin – Une communication jeune pour une idée (de) jeune : la collaboration


OR-MichelinLa collaboration n’est peut-être pas une idée jeune puisque les chasseurs de mammouths collaboraient déjà pour survivre (1) mais ce qui est certain, c’est que c’est une idée faite pour les jeunes : 78% d’entre eux pensent que « dans la vie, on ne peut pas s’en sortir sans solidarité » (2).

Les grands groupes industriels comme Michelin et Airbus s’adaptent et adoptent une organisation collaborative. Ils le font savoir à travers une communication moderne et dynamique.

Je vous invite à regarder la vidéo « Organisations responsabilisantes Michelin » dans laquelle le géant du pneu explique comment il « libère » ses équipes qui apprennent à s’auto-diriger grâce aux démonstrateurs et la vidéo « Protospace : Where Ideas Take Shape » dans laquelle on suit de jeunes ingénieurs et techniciens d’Airbus à travers toutes les étapes du prototypage dans le fablab de Toulouse.



Collaboration et créativité sont intimement liées. La vidéo d’Airbus nous permet de suivre une équipe qui cherche à apporter une solution d’assistance au pilote pendant la phase de roulage. On y voit la séance de brainstorming (divergence et convergence), la conception et la fabrication du prototype en une semaine dans le fablab ProtoSpace et, enfin, le test sur avion.

(Si la vidéo ne démarre pas, cliquer ici)


La vidéo Airbus nous montre un monde dynamique de jeunes gens qui collaborent dans la bonne humeur à la résolution d’un problème. Certains penseront peut-être que leurs équipes ne sont pas aussi dynamiques et joyeuses. Bonne nouvelle : la collaboration, ça se travaille.

Parmi les techniques possibles, il y a bien sûr la pratique du « Oui et… Hop! » : plus de collaboration, plus de créativité.

(1)  « Tout au long de l’évolution, les processus de sélection naturelle ont favorisé les groupes pratiquant l’échange, l’écoute mutuelle et la collaboration » disait en 2012 le paléoanthropologue Pascal Picq (cf mon billet « Il faut accorder plus de place à la collaboration et au partage« ).

(2) Source : Enquête « Génération Quoi » réalisée en septembre 2013 pour France2, à laquelle ont répondu 400.000 internautes de 18 à 34 ans (Chiffre cité dans le MetroNews du 21 mai 2014)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *