Je roulais sur l’autoroute, tard le soir, au terme d’une journée ennuyeuse. Je décidai d’écouter la radio… peut-être tomberai-je sur une conversation intéressante, une musique inconnue, une information nouvelle qui me donnera l’impression de ne pas complètement perdre mon temps ?
Et en l’appelant de mes voeux, il est arrivé, ce hasard heureux, cette bonne surprise, cette sérendipité.
BFM Business recevait ce soir-là le paléoanthropologue Pascal Picq pour discuter avec lui d’un article du journal économique Les Echos paru le 17 octobre 2012 et intitulé “Il faut accorder plus de place à la collaboration et au partage”.
J’ai retrouvé cet article que je vous cite :
La productivité et le culte de la performance ont pris le pas sur la collaboration et le partage. Et par simple souci d’efficacité et non au nom d’une quelconque idéologie, Pascal Picq recommande de revenir à moins d’autoritarisme dans les modes de management et redonner de la marge de manoeuvre aux salariés.
Au regard de l’évolution humaine, c’est la clé pour relancer l’innovation. Tout au long de l’évolution, les processus de sélection naturelle ont favorisé les groupes pratiquant l’échange, l’écoute mutuelle et la collaboration… parce que ça marche mieux. Un agent économique rationnel n’a aucun intérêt à se montrer égoïste.