Le collectif peut permettre à chaque individu du groupe d’être plus efficace, plus détendu, plus créatif. Il peut aider chacun à améliorer ses pratiques. Comment faire ?
Le collectif peut aussi encourager chacun à sortir de sa zone de confiance, à aller vers l’inconnu avec enthousiasme, à accepter l’erreur et à rebondir. Comment ça marche ?
« Faisons-le ! », c’est la devise de Oui et Hop. Faire plutôt que parler. Essayer plutôt qu’imaginer.
Oui et Hop propose actuellement 5 types d’intervention, 4 labos et 1 intervention joker, entièrement adaptables suivant le besoin de l’organisation.
1. Labo « Fusion »
Il s’agit de briser les silos, d’aider des équipes différentes à mieux se connaître et à mieux travailler ensemble. On travaille l’écoute et la co-construction, les mises en situation.
Format : Atelier de deux heures à une journée
2. Labo « Lâcher Prise »
Il s’agit d’aider les équipes à aller vers l’incertitude et à s’adapter avec enthousiasme. On travaille l’écoute, l’acceptation et l’adaptation. Aussi accepter l’erreur et rebondir.
Format : Ateliers de 2 heures, de préférence récurrents sur 8 semaines
3. Labo « Rejouer et améliorer »
Il s’agit d’améliorer les pratiques professionnelles individuelles grâce au groupe. On travaille les points suivants : savoir écouter et donner du feed-back, séparer perception et interprétation, écouter ses émotions, jouer des situations de travail et les améliorer grâce au groupe.
Format : Atelier d’une journée
4. Labo « Parler et écouter »
Il s’agit d’améliorer la capacité à s’adresser aux autres, sachant que notre démarche n’est pas de former à une communication descendante mais de travailler aussi sur l’écoute et la prise en compte des attentes de l’auditoire. On travaille le contenu et la présentation : prise en compte des émotions, authenticité, présence physique sur scène, voix.
Format : Atelier de deux heures à une journée
5. Joker de réunion pour dynamiser les réunions ou les conférences
Il s’agit de booster le groupe et de le mettre dans une posture d’écoute et de co-construction.
Format : Présence sur-mesure lors de la réunion ou de la conférence
Et si on se retrouvait à un atelier Exprimez-vous entre midi et deux ?
Allez Hop ! On en parle au CE.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter Philippe Patteyn