L’observatoire Actineo de la qualité de vie au bureau a présenté au début du mois son baromètre européen 2014, une enquête intitulée « L’espace de travail en Europe » et réalisée en juin 2014 auprès de 2500 actifs dans cinq pays européens, en partenariat avec l’institut CSA.
A la question « Parmi les éléments suivants, quels sont les deux les plus importants dans votre travail ? (Deux réponses possibles) »,
50% des Français ont choisi l’intérêt du travail,
45% ont choisi la qualité de vie au travail,
41% le niveau de rémunération,
33% la localisation géographique du travail.
Remarquons que l’intérêt du travail, le niveau de rémunération ou la localisation géographique sont 3 variables souvent difficiles à améliorer, ce qui n’est pas le cas de la qualité de vie au travail.
L’enquête indique que 78% des Français interrogés citent les relations avec les collègues comme l’élément qui contribue le plus à leur qualité de vie au travail.
Toutes les actions visant à améliorer la collaboration au sein de l’entreprise auront donc des répercussions positives très fortes. La pratique régulière de l’impro (écoute, construction en commun et prise de risques, dans un esprit bienveillant) en fait partie… Oui (acceptons avec enthousiasme) et Hop (faisons le !).
(Photo : Travail de bureau dans les années 70 – Photo domaine public – Tyne and Wear Archives & Museums)