Michel Hervé, fondateur du Groupe Hervé (2800 salariés actuellement), a écrit un article très intéressant (« Pour coopérer mieux, manager autrement« ) sur les règles qu’un manager doit suivre pour parvenir à « libérer son organisation »: Il s’agit d’organiser la collaboration.
Miche Hervé explique que pour libérer la parole (càd organiser la collaboration), le manager doit garantir l’équité (s’assurer que certains ne monopolisent pas la parole) et l’émergence de micro-conflits que le groupe résoud, sans l’intervention d’un « chef ».
Les familiers du « Oui et… Hop! » reconnaîtront là les principes mêmes de l’improvisation : écouter les autres pour construire ensemble dans un esprit de respect et de bienveillance.
Je citerai ici un jeu d’improvisation parmi de nombreux autres, très simple et très efficace pour pratiquer ces notions de construction collective et de gestion des conflits. Le « cercle des attentes » consiste à mettre tous les participants en cercle. Un des participants commence une histoire. Les autres la continuent, à tour de rôle (équité : la parole de chacun est importante). Quand un participant ne croit plus ou n’est plus intéressé par l’histoire, il se retire du cercle, rappelant ainsi à chacun la nécessité de respecter les attentes des autres pour que la construction collective puisse continuer. La pratique régulière de ce jeu permet de développer l’écoute aux attentes des autres ainsi que la confiance en soi nécessaire pour exprimer son désaccord.
Plusieurs jeux abordent la résolution collective des problèmes tel que le noeud de mains, le jeu des chaises, etc.
Rappelons que l’émergence des micro-conflits et leur résolution n’est possible que dans une structure où règnent la bienveillance et la confiance en soi, deux vertus que la pratique régulière du « Oui et… Hop! » vise à développer.