Si l’innovation vous intéresse, alors vous avez vraisemblablement déjà lu le livre de Steven Johnson, « Where Good Ideas Come From: The Natural History of Innovation » paru en 2010. Sinon, consacrez donc 20 minutes à regarder la conférence TED donnée par Johnson sur le sujet.
Je vais résumer ici quelques idées-clés :
Une nouvelle idée n’est pas à voir comme une étincelle d’inspiration, à l’image de l’ampoule qui s’allume ou du « Eureka ! », mais comme un nouveau réseau de neurones.
Les nouvelles idées ne viennent pas du néant : elles émergent en associant et en réarrangeant des éléments piqués dans notre environnement chaotique (on retrouve ici les 3 principes de Robert Poynton, spécialiste de l’impro en entreprise : Let go / Notice more / Use everything).
Les nouvelles idées se forment rarement dans la solitude du bureau d’un chercheur. Elles émergent généralement à l’occasion de réunions et d’échanges d’idées (cf les études de Kevin Dunbar).
Les nouvelles idées ne se forment pas de manière soudaine : elles sont le résultat de processus d’incubation qui nécessitent du temps et des échanges d’intuitions : la chance sourit aux esprits connectés.
Bonne vidéo / Bonne lecture…