Lâcher-Prise et Co-construction, une autre approche du pitch (conférence CCI de Lyon)


Voici un extrait vidéo de la conférence-atelier du 1er décembre 2016 au Forum de l’Entrepreneuriat (FDE) organisé par La CCI de Lyon.  La conférence était consacrée au pitch tout en respectant le fil-rouge du FDE 2016 : le bien-être des entrepreneurs.

Le bien-être des entrepreneurs, c’est l’efficacité sans le stress. Ca tombe bien parce que le secret d’un pitch réussi (allez… je balance tout de suite)… c’est d’y prendre du plaisir. Hé oui ! Le pitch c’est du standup et tous les humoristes le savent : pour donner du plaisir, il faut d’abord en prendre. C’est mon expérience de la scène que j’ai partagée lors de la conférence.

La vidéo ne montre que les dernières minutes de la conférence (la co-construction d’une « histoire suédoise ») car le reste du film est trop mal cadré pour être montrable. Acceptons ça et regardons le côté positif : vous n’aurez pas à consacrer une heure de votre temps à regarder une vidéo. En contrepartie, je vais vous faire un résumé écrit que vous pourrez lire en 2 minutes. L’erreur est un cadeau !

Voici le résumé :

Avant de monter sur scène et de vous faire plaisir, il convient de s’assurer qu’on a bien intégré certains « pré-requis », ce que j’appelle les 3C.

Confiance : Le public n’est pas là pour se moquer de vous (il a mieux à faire avec son temps). Il espère sincèrement que vous allez lui dire quelque chose d’intéressant. Et pour avoir confiance en vous, les 2 C suivants vont vous aider.

Clair dans sa tête : Soyez très clair sur ce que vous avez à dire. Testez-le avant. Simplifiez-le. Adaptez-le à votre public. Les humoristes apprennent leur texte par coeur. L’appris-par-coeur est dangereux pour les amateurs (parce qu’ils ne connaissent pas vraiment leur texte par coeur et que ça s’entend) mais il sera peut-être utile d’apprendre une partie de votre pitch (le début par exemple).

Convaincu : Soyez convaincu par votre projet, son utilité, votre capacité à le porter. Si vous n’êtes pas convaincu vous-même, ne pitchez pas : vous ne convaincrez personne. Et si vous êtes convaincu, montrez-le !

C’est à ce moment qu’il convient de travailler une dimension centrale de votre pitch : le P… votre Personnage !

Personnage : On joue toujours un personnage (amant, ami, parent, collègue…) que l’on puise dans sa palette de personnages. A une époque où beaucoup vous enjoignent d’être authentique ou sincère (« Sois toi-même ! »), moi je vous recommande de choisir quel personnage vous avez envie de jouer. Pourquoi ? Parce que ça aide.

Mettez au point ce personnage, dans le corps : Comment il se tient. Comment il regarde les autres. Comment il parle. Testez-le. Filmez-le. Ajustez-le. Et à chaque fois que vous avez besoin de pitcher, quelque soit par ailleurs votre état mental (joyeux, triste, désabusé…), rentrez dans votre personnage et retrouvez vos automatismes (posture, regard, voix…). Le texte viendra tout seul.

Travail du personnage en binôme

Une fois que tout cela est travaillé, vous êtes prêt à « monter sur scène ». Vous allez bientôt prendre du plaisir. Une seule obligation à ce stade : être détendu.

On ne peut pas se forcer à être détendu (pas plus qu’à être soi) mais on peut faire des choses qui vont nous amener à la détente.

  • Maîtriser son CCCP
  • Respirer (respiration profonde, abdominale) : se concentrer sur l’air qui rentre et qui sort, ramener du calme
  • Lâcher-prise

Pour lâcher prise avant un pitch, je recommande de lâcher les attentes. Si votre pitch ne donne rien, ce n’est pas grave. Le soleil se lèvera demain matin. Et il y aura plein de choses à apprendre (l’erreur est un cadeau).

Et maintenant que vous avez lâché prise, vous êtes prêt pour la partie la plus importante de votre pitch : écouter le public et co-construire. Parce que ce n’est pas votre projet qui intéresse le public mais comment il va pouvoir participer à ce projet. Il s’agit donc de construire une histoire commune (cf l’histoire suédoise de la vidéo) et non pas simplement de réciter votre histoire personnelle.

Votre pitch n’est donc pas une fin en soi mais le début de quelque chose de plus grand, si vous savez saisir les opportunités qui passent.

Besoin de pitcher ? Oui et Hop peut vous aider en organisant des ateliers collectifs pour construire et essayer d’autres personnages, travailler son pitch, lâcher-prise et co-construire.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *