Le visage derrière le site web


 

Je m’appelle Philippe Patteyn. Je suis le créateur de Oui et Hop.

 

Oui et Hop, c’est le fruit d’une découverte fortuite qui a changé ma vie.

Après 20 ans de carrière en entreprise comme commercial puis comme manager (voir profil LinkedIn), j’ai décidé de monter sur scène. J’ai commencé par le théâtre puis je suis passé au standup, seul face au public.

Pour conjurer la peur d’oublier mon texte, j’ai suivi un cours dispensé par Salla Lintonen. Ce cours s’appelait « L’erreur est un cadeau » et il a bouleversé ma façon de voir les choses. C’était du théâtre d’improvisation.

 

Joué dans une ambiance bienveillante, le théâtre d’impro est un outil formidable de développement relationnel. Il permet de construire un collectif très efficace tout en déstressant les individus (voir « Principes« ). Je me suis dit que l’impro, c’était trop puissant pour rester dans des salles de spectacle, qu’il fallait mettre ses principes et sa pratique à la portée de tous, dans tous les endroits où des gens font des choses ensemble (entreprises, associations, administrations, écoles).

 

Puis un jour, un comédien m’a parlé du théâtre-forum. Son enthousiasme a piqué ma curiosité et j’ai décidé d’en savoir plus. Je me suis inscrit au seul stage de théâtre-forum ouvert à cette époque de l’année et je ne regretterai jamais mon choix car j’ai eu la chance d’être formé par Emmanuel Levard et Laurène Grangette. Plus que d’une formation, il faudrait d’ailleurs parler d’un partage, dans la plus grande bienveillance, avec le souci d’essayer les choses et de voir ce qui se passe, plutôt que de dire les choses et d’imaginer.

Avec le théâtre-forum, j’ai découvert une autre facette de la force du collectif : aider à voir autrement, permettre d’envisager d’autres solutions.

Pour exploiter pleinement cet outil, j’ai appris à utiliser la Spirale Dynamique, une formidable grille de lecture mise au point par Clare Graves puis reprise par Don Beck puis Ken Wilber dans son Approche Intégrale.

 

Puis j’ai continué (et je continue toujours) à goûter à toutes sortes de pratiques et à essayer de nouveaux outils (méditation, sophrologie, cercles restauratifs, approche neurocognitive, processus de décision intégratif…) pour me développer et mieux accompagner les autres.

 

Oui et Hop, c’est tout ça.

C’est utiliser tous les outils que je connais (Impro, théâtre, standup, théâtre-forum, théâtre-forum spontané, Spirale Dynamique).

C’est faire (plutôt que parler), essayer (plutôt qu’imaginer).

C’est utiliser son corps autant que sa tête.

C’est travailler l’attitude, le « savoir-être », plutôt que des savoirs ou des savoir-faire.

C’est développer des individus grâce au groupe.

C’est prendre du plaisir.

 

Je peux intervenir seul ou avec des professionnels membres du réseau MOVAE dont Oui et Hop fait partie.

movae

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter à philippe.patteyn@gmail.com

vide Pour partager ou imprimer facilement cette page :