Ce soir, Canal+ diffuse « Liberté, égalité, improvisez ! », un film documentaire sur la collaboration entre Marc Ladreit de Lacharrière, président de Fitch Group (la maison-mère de l’agence de notation Fitch Ratings), Alain « Papy » Degois, fondateur du Déclic Théâtre de Trappes, et Jamel Debbouze, un ancien du Déclic Théâtre, pour promouvoir le théâtre d’improvisation à l’école. Depuis 2010, le patron de Fitch finance des actions dans des collèges par l’intermédiaire de sa fondation « Culture et Diversité ».
Alors, pourquoi un patron s’intéresse à l’impro ? « Parce qu’un jeune formé à l’improvisation développe des qualités précieuses et concrètes, essentielles dans le monde du travail » (voir article de Médiapart).
Tout cela est aussi du business puisque la productrice du film, Mélissa Theuriau, est aussi la compagne de Jamel Debbouze et que Marc Ladreit de Lacharrière investit massivement dans la culture (il possède le théâtre Comédia où s’est déroulé la finale du Trophée d’Impro Culture & Diversité en mai dernier)… et pourquoi pas ? La cause est belle !
Ceci dit, pourquoi limiter l’impro aux collèges de ZEP ? L’impro, c’est pour tout le monde !
L’impro permet d’apprendre l’écoute, le respect et la solidarité. Cela paraît désuet mais ces valeurs sont fondamentales pour réussir à être heureux et à vivre les uns avec les autres ! (Mélissa Theuriau dans un entretien accordé à Sunny Side of the Doc)
(Photo extraite du site web de Canal+)