 Improviser, c’est prendre des risques, tenter des choses nouvelles et accepter qu’on puisse se tromper.
Improviser, c’est prendre des risques, tenter des choses nouvelles et accepter qu’on puisse se tromper. 
Nike prend le même parti avec le slogan « There’s no greater danger than playing it safe » (il n’y a pas de plus grand danger que de ne pas prendre de risque). Les autres slogans de Nike pour le Mundial 2014 sont dans la même veine : « Risk everything » (Risque tout) et « Without risk, there is no victory » (Sans prise de risque, pas de victoire possible).
L’improvisateur dit « oui » à l’aventure. Dire « non », ce serait préférer la sécurité à l’aventure, la jouer « safe ». Alors, bien sûr, on pourra répondre à cela que la sécurité n’est pas toujours un mauvais choix et que la prise de risques extrême peut être une très mauvaise idée.Bien sûr ! Un mauvais nageur ne dira pas « oui » à une traversée de la Manche et il aura vraisemblablement raison. Mais ce que l’impro nous dit, c’est juste qu’il faut savoir s’aventurer un peu au-delà de sa zone de sécurité, tenter des choses nouvelles.
Dans un monde qui bouge, la notion de sécurité est fallacieuse : faire du sur-place, rester dans sa zone de sécurité, dire non, voilà le vrai danger…
Nike ne dit pas autrement.
(photo : copie d’écran du site Nike.com)